Avec une dernière mesure réalisée en 1955, le Puy de Sancy culmine-t-il réellement à 1885 mètres ? Orchestré par la société SLS – Station Lasers Systems, une équipe de géomètres Experts/Topographes s’est rendu sur place, le vendredi 26 juillet 2024, afin de mesurer ce sommet emblématique Auvergnat connu pour être le plus haut volcan de France métropolitaine.
Une équipe d’experts bardée d’instruments
Cette expédition au sommet du Puy de Sancy, menée par des experts équipés d’un GNSS Leica GS18T, illustre parfaitement l’engagement de SLS pour des mesures géodésiques de haute précision. Avec environ 40 kg d’équipements transportés jusqu’au sommet, l’équipe a passé trois heures sur le repère géodésique afin de collecter des données fiables et précises pour le massif du Sancy.
En plus de démontrer leur expertise technique, cette aventure unique a permis de proposer une expérience exceptionnelle aux clients, en les immergeant dans des conditions réelles d’utilisation d’instruments de précision. C’est aussi une manière originale pour SLS de célébrer ses 40 ans, en alliant aventure humaine et innovation technologique, tout en renforçant son positionnement dans le domaine de la géodésie et de la topographie. #France3 Auvergne
Nouvelle valeur officielle 1884.82
Une fois les données brutes collectées, elles ont été transmises au service géodésique de l’IGN, qui a réalisé le calcul de l’altitude. Le résultat est désormais officiel : le Puy de Sancy, le plus haut volcan de France métropolitaine, « notre Mont Blanc à nous », culmine à 1884,82 mètres. Cette nouvelle mesure précise reflète l’importance de cette expédition, combinant expertise technique et découverte géographique.
Documentaire SLS Le récit d’une expédition
Pour immortaliser cette belle aventure, un documentaire a été réalisé sur cette journée exceptionnelle passée en compagnie de collègues et de clients, tous experts en topographie. Ce film retrace une ascension inoubliable, au cœur de paysages à couper le souffle, où la convivialité et l’expertise se sont harmonieusement mêlées. L’expérience reflète parfaitement notre ADN, fait de professionnalisme et d’aventure humaine. Entre moments de partage, défis techniques et émerveillement face à la grandeur du massif du Sancy, cette journée incarne à la fois la passion de notre métier et les liens forts qui se tissent au sein de notre communauté.
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les médias présents, en particulier France 3 Auvergne, En vrai, La Montagne, pour leur couverture et leur soutien tout au long de cette aventure exceptionnelle.
ON PARLE DE NOUS DANS LA PRESSE